Post-partum: 5 commandements pour retrouver confiance et féminité

 

 

Parler de la confiance en soi dans le post-partum m’a paru essentiel car après avoir accompagné beaucoup de jeunes mamans en relooking et accueilli moi-même il y a quatre mois une seconde petite fille, on peut faire un constat: La grossesse et l’arrivée d’un bébé, en chamboulant notre corps,  bousculent notre vision de nous-même et parfois ébranlent notre confiance et notre féminité au passage . A l’heure où la parole se libère dans notre société, il me parait incroyable que nous traversions toutes le même océan de doutes  sans partager plus que cela nos expériences. Alors de mon coté, je vous donne 5 clés pour rebooster confiance et féminité !

1- ACCEPTER DE VOIR SON CORPS CHANGER 

On relâche la pression ! Une des clés pour un mental libéré est l’acceptation de ce qui ne peut être changé (Namasté) La grossesse fait prendre du poids et c’est normal: Il y a le poids de votre bébé, le liquide amniotique, le flux sanguin qui augmente, le poids de la poitrine, la rétention d’eau…  Et c’est déstabilisant pour la plupart d’entre nous, que l’on prenne 5 ou 15 kg!  Il est déroutant de voir son profil changer, ses hanches s’élargir, ses joues et ses bras s’arrondir. On perd nos repères, on a peur de l’inconnu. Sachez que vous perdrez une grande partie de ce poids les jours qui suivront l’accouchement.  Et pour le reste,  si certaines remettent leurs jeans à la sortie de la maternité,  d’autres devront attendre 1 an pour retrouver leur taille habituelle et d’autres encore devront apprivoiser une nouvelle silhouette.  Beaucoup devront également accepter une cicatrice au-dessus du pubis. Ce corps vous devez l’assumer tant que possible, il  reste le symbole de la vie que vous avez créé. Une grossesse, c’est également quelques mois pas très glamour post accouchement et on n’en parle pas assez. Rassurez-vous, nous passons toutes par ces ventres mous, ces cicatrices à apprivoiser, ces pertes parfois impressionnantes. Faire un bébé, c’est 12 mois de travail !

2- RE-APPRIVOISER SON CORPS ET SE REMUSCLER 

Le ventre doit retrouver  son élasticité, les abdominaux revenir à leur place, le corps, qui a été contracté pendant 9 mois, a besoin de s’étirer. Alors faites quelques exercices doux ! Le corps et l’esprit ne font qu’un, cela vous permettra de vous ré-approprier votre corps à chaque inspiration, de sentir que vous en êtes Maître. Dégagez-vous 30min dans la journée pour faire de la méditation, du stretching, du yoga, allez à la piscine le week end quand Papa peut prendre le relai … Attendez bien votre visite post-natale pour avoir toutes les informations nécessaires ! On conseille d’attendre quoiqu’il en soit 4/6semaines après l’accouchement, notamment pour une césarienne, et surtout d’écouter son corps !

J’ai personnellement repris par du yoga post-natal, tout doucement 4 semaines après la césarienne. Vous pouvez suivre des cours de yoga doux  avec une sage femme ou en institut, ou pour celles qui ont déjà des notions,  sur internet. L’appli Oly.Be propose des cours a la carte, tous niveaux et sans engagement (9,90€ le cours). En ce moment, je teste également le site américain Glo.com (cours en anglais, abonnement mensuel à 18$ avec 15j d’essai gratuit).

3-  VETEMENTS CONFORTABLES – DETAILS FEMININS

Avec un bébé qui ne fait pas ses nuits, l’allaitement, les cicatrices douloureuses, on ne quitte que rarement notre legging de grossesse ! Alors le secret c’est le mix and match: garder des vêtements confortables mais en féminisant les détails:

  • Prenez rendez-vous chez le coiffeur (après le confinement !) pour avoir une couleur époustouflante !
  • Offrez-vous une manucure
  • Portez un rouge à lèvres assumé, rose ou rouge selon votre colorimétrie !
  • Achetez-vous en ligne quelques vêtements neufs: des blouses confortables aux détails féminins (détails en dentelle, décolleté, matières souples, transparence)
  • Faites-vous faire un soin ou un massage
  • Dénichez des petits bijoux: des bagues et des bracelets à accumuler, on adore ! Rendez-vous chez Louyetu, Waekura, Bijoux Léone
  • Portez des bottines ou des chaussures compensées pour allier confort et féminité.

Photo 1: Un rouge à lèvres féminise une tenue ample • Photo 2: un chemisier féminin avec un jean boyfriend • Photo 3: un foulard dans les cheveux

4- PORTEZ LES BONS VETEMENTS

Vous trouverez sur le site Envie de fraise des vêtements d’allaitement super mignons, de jolies robes aux coutures qui tombent au bon endroit, des leggings adaptés… Monoprix et H&M également proposent des vêtements bon marché adaptés à votre corps post-grossesse ! Pensez aux atouts de votre  corps: misez sur votre joli décolleté, vos courbes sexy, montrez vos chevilles ! Pour vous aider, les associations  magiques ci-dessous vous assureront confort et apparence soignée:

  • Legging imitation cuir +  chemise ample ou pull long
  • Legging + petit top + veste longue
  • mini-jupe + T-shirt + veste longue
  • Jupe + pull ample
  • Jean taille haute + blouse féminine en dentelle

Votre tenue doit s’adapter à votre morphologie. N’hésitez pas à me contacter pour un RDV afin de regarder ensemble vos atouts, et que nous trouvions comment vous mettre en valeur ! Nous pouvons trier ensemble votre garde robe et composer des tenues ou bien partir en shopping ensemble.

5- SOURIEZ ET POSITIVEZ

Le sourire a tous les pouvoirs ! Des scientifiques ont prouvé que sourire sécrète de l’endorphine (l’hormone du plaisir) et envoie au cerveau autant de stimulus positifs que manger 2000 barres de chocolat. Le sourire commence et termine votre tenue, fait du bien au moral et à celui des autres… alors attirez les bonnes ondes !

Donnez vous du temps, soyez clémente envers vous-même, donnez-vous peut-être de nouveaux objectifs, de nouveaux projets. Toute cette stimulation vous aidera a reprendre confiance en vous.

La nouvelle vie avec un bébé a des allures sportives mais promis, c’est l’affaire de quelques mois. Tout va bien se passer, soyez vous-même, vous faites de votre mieux !