Une trousse de toilette mini et green !

Grande adepte des produits de beauté, je suis passée d’une trousse XXL à une trousse minimaliste et surtout saine ! J’avais donc envie de vous donner mes astuces pour alléger votre trousse de toilette, de la rendre Green et de faire des économies. Promis, ça marche pour les filles pressées comme moi et celles qui n’ont pas le temps de courir les magasins !

Votre intérieur est le reflet de votre âme, donc épurez ! 

aromatherapy-aromatic-bottle-932577

Il faut le reconnaître, parfois la sur-communication a du bon : aujourd’hui on scanne nos paquets de gâteaux, on étudie les couches de nos bébés, on scrute nos gels douche et on apprend plein de choses ! Ce qui me vaut d’ailleurs pas mal de sueurs froides en repensant à mes goûters de gamine ou au nombre de plats cuisinés que j’ai pu me faire à 19 ans…

L’axe qui m’a parlé en premier dans cette nouvelle vie vouée à Saint Yuka, c’est celui de la beauté. Pourquoi ? Parce que je travaille dans la conception de parfums et cosmétiques  et que je sais comment les formules sont développées. Et parce que, lassée de l’industrie du luxe,  j’ai lancé il y a 3 ans une activité de coach en image et bien-être et que cela passe forcément par un respect de la naturalité

J’ai ouvert les yeux lorsque  les marques se sont adaptées en vendant  leurs crèmes de jour (que ce soit de 19 à 50€) en communiquant sur le naturel « à l’huile naturelle de jojoba » «  aux extraits naturels de coco ». Je ne comprenais pas pourquoi ne pas aller directement utiliser ces ingrédients naturels, aller droit au but et se débarrasser des formules chimiques.

Alors ci-dessous mon retour aux essentiels , avec des produits naturels et polyvalents.  A choisir bio ! Résultat : mes produits me coutent environ 10€ pièce ou moins, durent bien plus longtemps, sont sains et en prime, j’ai une plus belle peau.

Vous aurez besoin de 4 produits seulement :

  • Gel d’aloé véra bio
  • Une huile végétale vierge et bio
  • Une eau florale bio (rose, thé vert…)
  • De l’huile de coco vierge et bio, 1ere pression à froid

*** ROUTINE ***

– Hydratation jour : 2 pshit d’eau florale pour se débarbouiller et réveiller la peau. Puis une noisette d’aloé vera en gel et un peu d’huile de jojoba* (car l’aloe vera seul peut tirer un petit peu)

– Démaquillage soir :

  • Option 1 : Une huile de jojoba pour démaquiller: adieu Sainte Mère créaline H2O. Je la vénérai mais aujourd’hui, je retire mascara et liner avec l’huile de jojoba en un clin d’œil, et je n’ai plus de rougeurs. Puis 2/3 pshit d’eau florale (eau de rose ou thé vert pour moi) pour rafraichir et éliminer la pellicule grasse
  • Option 2 : Volez le liniment oleo-calcaire de votre bébé. Le démaquillage est parfait!

Hydratation soir : une huile d’argan* pour ma peau très sèche

– Hydratation corps et masque cheveux avant-lavage : des bains d’huile de coco 1ere pression à froid aussi souvent que possible.  Produit miracle, elle hydrate cheveux et adoucit le corps.

* Petit guide pour  choisir la bonne huile végétale selon votre type de peau :

  • Peau mixte: huile de noisette, de jojoba
  • Peau grasse : huile de jojoba (qui est d’ailleurs une huile magique régulatrice qui s’adapte à tous les types de peau), huile de pépin de raisin
  • Peau sèche : argan, abricot ou avocat
  • Peau sensible ou irritée : huile d’amande douce, calendula, chanvre.

Pour l’application, faites comme vous le sentez: le classique coton ou les carrés textiles lavables et réutilisables à l’infini, que vous trouvez dans les magasins bio ou chez Nature et Découvertes. Ecologiques, économiques et plus doux pour la peau que le coton !

 

Essayez et n’hésitez pas à me poser vos questions ou me donner vos astuces à vous !

Leave a comment